L’ACADEMIE INTERNATIONALE DE LA PRATIQUE DU DROIT DES AFFAIRES reçoit à chaque session plusieurs auditeurs, toute spécialisation ou secteur d’activité confondu.
Avant chaque nouvelle session, un appel à candidature est adressé à l’endroit des futurs auditeurs à l’effet pour eux de présenter un dossier
de Candidature en vue de se voir attribuer une bourse qui prend en compte environ 60 à 70 % des frais de formation.
Les futurs auditeurs sont invités dès lors à se rendre sur le site internet de l’Académie pour y effectuer le dépôt des candidatures.
Suite au dépôt et après validation des candidatures par le comité scientifique, les attributaires de la bourse AIPDA reçoivent un mail de validation de leur candidature et une autorisation d’inscription à présenter au jour de l’inscription physique.
TENUE DES COURS
L’auditeur régulièrement inscrit est invité à une réunion de rentrée qui se tient une semaine avant le début des cours.
Ladite réunion est un cadre d’échange créé en vue de permettre aux auditeurs d’appréhender d’ores et déjà la teneur des cours qui seront dispensés ainsi que le cadre pratique dans lequel ceux-ci se dérouleront.
Au jour fixé pour le début des cours, les auditeurs sont invités à participer aux cours, chacun selon un emploi du temps défini préalablement et communiqué.
Les cours sont dispensés au sein de deux laboratoires :
– Le laboratoire de mise en condition.
– Le laboratoire Pratique avec mise en situation réelle avec des données réelles (Evaluation des aptitudes à diligenter les procédures, à user des techniques et à rédiger les actes requis).
Le premier point consiste à expliquer à la lumière des textes et des raisonnements juridiques usuels les actes et procédures entrant dans le cadre du cours. Le laboratoire de mise en condition permet d’ouvrir la conscience juridique de l’auditeur sur l’opportunité de l’acte ou de la procédure en cas de contentieux ou d’un quelconque besoin.
Le laboratoire pratique avec mise en situation réelle consiste à créer un cadre d’entreprise ou de cabinet dans lequel les auditeurs sont amenés à prendre des décisions ou à diligenter certains actes au regard des connaissances et reflexes acquis préalablement au sein du laboratoire de mise en condition.